LE PAIN – UN ALIMENT SAIN

La baguette de tradition française "La Table du Pain"

Constituée de : 55 % de glucides (amidon), 34 % d’eau, 7 % de protéines, 3 % de fibres, de vitamines B, et de sels minéraux (calcium, potassium, magnésium et phosphore), la baguette est placée au premier rang des aliments qui répondent le mieux aux besoins énergétiques de notre organisme.

 

La baguette se révèle être un aliment pauvre en graisses (seulement 1% de lipides) et, est reconnue pour compenser les déséquilibres de notre alimentation souvent trop riche en graisses animales.

Des études scientifiques ont prouvé que la présence de fibres dans le pain contribue à faire baisser le taux de cholestérol et à réguler le diabète.

L’ingestion de pain oblige en outre à la mastication et provoque une saturation de l’appétit, donc une diminution de l’absorption totale d’aliments.

Dans une baguette, il y a très peu de sel (l’un des responsables des accidents cardiovasculaires). La baguette de tradition française de « La Table du Pain » ne fait pas exception à cette règle.

Selon les nutritionnistes, une alimentation saine et équilibrée doit comporter une ration quotidienne de 250 à 400 g de pain, soit une baguette par jour et par personne, à répartir tout au long des différents repas.

 

La baguette de tradition française se consomme à toute heure:

Au petit déjeuner, préférez la baguette aux autres céréales (comme les pétales de maïs), cela facilite la concentration et ralentit la faim après 11h. Car le pain donne, dès le matin, une énergie qui dure et évite les grignotages entre les repas. Une grosse tartine avec du beurre, de la confiture ou du jambon, combinée à une boisson chaude, un fruit ou un jus de fruits et un produit laitier, c’est la formule idéale pour partir d’un bon pied le matin.

Lors d’activités sportives, les muscles ont aussi besoin de réserves d’énergie, de glucides, sous peine de se fatiguer trop vite à l’effort. Une baguette « La Table du Pain », qui pèse 300 g, peut fournir à elle seule une énergie équivalente à un effort de 2 à 3 heures.

Le pain tient une place importante, pour les mêmes raisons, dans l’alimentation de la future maman : il évite les hypoglycémies (baisses brutales des glucides dans le sang) et aide à lutter contre le stress.

 

Et enfin, il faut rappeler que le prix du pain est très bas en regard de ses qualités nutritives.